29/11/2011

Escape !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Sus à l'IA ! Ravage, magazine bien connu des amateurs de jeux de figurines fantastiques, publie à partir du 15 décembre 2011 un hors série d'un genre nouveau, puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau entièrement prêt à jouer, et à un prix abordable.

Ce jeu, appelé "Escape", est un jeu de plateau utilisant des figurines, en l'occurrence des silhouettes prédécoupées en carton épais (style "Okko"), et situé dans un univers post-apocalyptique.

Cet univers est connu des figurinistes, puisqu'il s'agit de l'univers d'"Eden", un jeu de figurines français très apprécié et qui a trouvé la voie du succès. Mais le jeu se veut accessible à tout le monde. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le jeu de figurines ou son univers pour jouer à Escape, vu que le contexte du jeu de plateau est entièrement résumé dans le livret.


En quelques mots, il s'agit d'un univers post-apo, donc, où il est question d'une IA qui veut assurer le bien de l'humanité... Un peu trop au goût de certains humains, qui se révoltent. On va donc jouer l'affrontement entre les résistants humains et les robots, sur un plateau de jeu de grande taille.

Le jeu est prévu pour deux joueurs : on joue soit le camp des humains, soit le camp des robots. Le système de jeu original, plus orienté jeu de plateau que jeu de figurines d'escarmouches, se veut simple, accessible et rapide (les parties étant courtes, environ 30 minutes).

Le matériel est assez complet : en plus des huit silhouettes prédécoupées en carton dur, il y a aussi des cartes de profils à découper, et un poster/plateau de jeu (en papier assez épais) recto-verso. Le background, les règles et une campagne narrative en plusieurs épisodes constituent le gros du livret de 52 pages.

Cette initiative est le fruit d'une association entre le magazine Ravage et les créateurs du jeu "Eden", qui pour leur part proposeront des figurines métal à la vente pour les fans, qui pourront alors remplacer leurs silhouettes cartonnées par de vraies figurines en dur. Le jeu sera d'ailleurs aussi distribué en boutiques spécialisées et vendu par Taban, l'éditeur du jeu de figurine "Eden", parallèlement à la vente en kiosques.


"Ravage Hors Série 12 - Escape"

52 pages + Poster/plateau de jeu + planche de silhouettes prédécoupées + planches de cartes à découper
Un jeu de Mohamed Ait-Mehdi, Fabrice Tran & Thibault Sarels
Illustré par Mélanie Marlier, Fabrice Tran, Frédéric Valot & Loïc Muzy
Disponible en kiosque et boutiques spécialisées à partir du 15 décembre pour 15 euros

Docteur Mops
le 28/11/2011